Quand partir à New York ?
New York est un lieu incroyablement attrayant. La ville qui ne dort jamais est une destination populaire pour les voyageurs du monde entier, et il existe un nombre incalculable d’activités à découvrir lors de votre séjour. Chaque saison est unique, mais certaines sont plus prisées ou judicieuses que d’autres.
Afin de profiter au maximum de tous les moments de votre voyage, on vous aide à choisir la meilleure période pour partir à New York découvrir la Big Apple.
Sommaire
Quand partir à New York, quelle est la meilleure période météo ?
Favorable
mars
juillet
août
novembre
Meilleure Période
Idéale
avril
mai
juin
septembre
octobre
Défavorable
janvier
février
décembre
Le climat et la météo pour partir à New York
New York est réputée pour ses variations climatiques importantes, allant des très grosses chaleurs estivales à des hivers très enneigés et parfois glaciaux.
Sa situation sur la côte Nord-Atlantique des États-Unis lui offre un climat continental tempéré, mais beaucoup plus prononcé que ce que nous connaissons en Europe.
Les précipitations y restent modérées toute l’année, mais le taux d’humidité y est élevé. Par ailleurs, en raison de sa position côtière, il est régulier que la ville soit exposée au vent.
On peut donc qualifier le climat local de relativement changeant, capricieux, voire peu engageant. Cela n’entame en rien son charme et l’attrait des touristes !
New York de décembre à mars : Un hiver polaire
L’hiver oblige les habitants et les visiteurs à sortir couverts : si la moyenne des températures sur la période décembre-mars est de 0 °C, il est fréquent qu’elle descende à -15 °C.
Cette valeur est accentuée par le vent fort local, le blizzard, entrainant un froid ressenti beaucoup plus prononcé. Ne venant pas seul, ce vent caractéristique de la région déverse des centimètres (voire mètres) de neige sur la ville, à travers des tempêtes pouvant durer plusieurs jours. Si le vent est mieux orienté, le soleil peut refaire une apparition, permettant au mercure de remonter vers 10 °C et aux visiteurs de mieux profiter des extérieurs.
Donc malgré une ambiance particulière aux fêtes de fin d’année, une virée à New York à cette saison n’est pas la meilleure option.
New York de avril à juin : Un printemps séduisant
Quand arrive avril, New York change d’apparence : douceur et ensoleillement au programme.
Malgré quelques pluies ponctuelles, la ville offre plus de possibilités et un confort de visite plaisant. Le soleil imprègne ainsi toute la côte atlantique, même jusqu’à sa voisine canadienne Toronto. Les températures avoisinent les 20-25 °C.
La période printanière se prête alors très bien à une visite de New York, d’autant que le nombre de vacanciers y reste raisonnable à cette époque de l’année.
New York de juillet à septembre : Un été ardent
La saison estivale à New York offre un contraste déroutant et en totale opposition avec l’hiver. À cette époque, la météo locale se démarque par des températures pouvant être particulièrement élevées.
Les maximales dépassent facilement les 30 °C, avec des épisodes caniculaires sur plusieurs jours fréquents. La climatisation devient obligatoire pour faire face aux 35-38 °C et les nuits à 25 °C ou plus sont fréquentes dans ce cas.
Le ressenti étouffant est amplifié par l’humidité prononcée. La chaleur retenue dans les murs et la concentration urbaine accentuent ce phénomène.
Face à cette lourdeur, vous pourriez être étonné par la naissance de précipitations localisées et les orages, surtout les après-midis de juillet et août.
De manière générale, si vous venez l’été, sachez que les visites seront plus agréables au coucher du soleil, ou au petit matin pour les plus courageux, afin de jouir de la relative fraicheur.
New York de octobre à novembre : Un automne tout en douceur
L’environnement, l’ambiance et les tonalités donnent à New York un aspect étonnant et attirant en automne. C’est sans doute LA saison sur laquelle miser pour venir parcourir la ville, entre septembre et mi-octobre.
Les températures y restent douces (20-25 °C) offrant plus de confort. Avec ce fond respirable et grâce à l’ensoleillement, vous échapperez au vent et à la grosse averse. Les activités extérieures sont donc toutes accessibles.
L’automne est surement la meilleure saison pour explorer New York, en particulier de septembre à mi-octobre. Petit bonus à considérer : l’affluence touristique est moindre sur cette saison.
Météo à New York mois par mois
Mois
Période
Ensoleillement
Températures
Janvier
Défavorable
7h/jour
-3°/3°
Février
Défavorable
6.5h/jour
-2°/6°
Mars
Favorable
9.5h/jour
4°/10°
Avril
Idéale
12h/jour
10°/16°
Mai
Idéale
13h/jour
14°/22°
Juin
Idéale
13.5h/jour
21°/26°
Juillet
Favorable
13.5h/jour
24°/31°
Août
Favorable
13h/jour
24°/30°
Septembre
Idéale
11.5h/jour
20°/26°
Octobre
Idéale
8h/jour
15°/21°
Novembre
Favorable
7h/jour
8°/14°
Décembre
Défavorable
6.5h/jour
2°/6°
Voir en direct : webcams à New York
Quelles saisons pour aller à New York ?
D’après les précédents éléments, la période la plus adaptée pour découvrir New York et bénéficier au maximum de ses richesses, réservez votre voyage pour l’automne ou le printemps.
Plus précisément, septembre est le mois parfait. Sous un soleil bercé d’une douceur ambiante, vous profitez à ce moment du fameux « été indien » lors de vos promenades dans Central Park et Manhattan. Si vous poussez sur fin octobre, c’est Halloween qui vous gardera dans l’ambiance festive américaine.
Si vous optez pour le printemps, c’est ainsi pour mai et juin qu’il faudra préparer la valise. Avec de rares averses, les heures d’ensoleillement vous permettront de profiter de 20-25 °C régulièrement en journée. À vous les magnifiques balades dans les parcs et quartiers tranquilles, le tout avec un budget maitrisé.
Juste avant, il faudra être assez couvert pour se contenter des 10 °C en mars et avril, cela sur toute la côte est.
En plein hiver, le charme de la ville et de Noël sous la neige suffira-t-il pour affronter les températures négatives et le blizzard ?
En plein été, les excursions ne seront pas facilitées par la chaleur pesante amplifiée par l’humidité, avec des orages assez fréquents, sans oublier la fréquentation qui est à cette époque importante. Une bonne organisation sera nécessaire pour programmer les visites en dehors des horaires les plus chauds, soit en matinée ou lors de soirées plus tranquilles.
Quand partir à New York au meilleur prix ?
Quand partir à New York pour payer moins cher son voyage ? Les meilleures offres tarifaires sont conditionnées par des variations saisonnières de prix.
Favorable
octobre
novembre
mars
avril
Meilleur Tarif
Idéal
janvier
février
Défavorable
mai
juin
juillet
août
septembre
décembre
Ces informations pourraient aussi vous intéresser
Quelles activités faire à New York ?
Quel budget pour un voyage à New York ?