Découvrez New York, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Battery Park à New York: Votre Guide Exhaustif pour un Séjour Inoubliable

Situé à la pointe sud de Manhattan, Battery Park est un espace vert de 10 ha dans le Financial District. Ce parc public new-yorkais offre à ses visiteurs un endroit paisible pour se détendre, balader, faire du jogging, prendre des photos, ou encore admirer les vues et le coucher de soleil. Tous les ans, plus de 8 millions de personnes du monde entier viennent découvrir ce site.

Voulez-vous visiter l’un des espaces verts les plus visités de New York ? Poursuivez la lecture pour découvrir ses points forts, les différentes manières de s’y rendre, les incontournables à faire et à voir dans ce jardin chargé d’histoire de Manhattan.

Pourquoi Battery Park est incontournable à New York ?

Battery Park New York
Battery Park – New York City

Si vous consultez un guide de New York, vous découvrirez que Battery Park est un endroit incontournable à visiter lors d’un premier voyage (ou énième). 

Une oasis en plein Manhattan

Battery Park vue du ciel

Battery Park est un espace vert aménagé au cœur de l’agitation de la ville, près du quartier des affaires. L’origine de son nom remonte aux anciennes batteries d’artillerie qui se tenaient sur le terrain. C’était également un lieu d’accueil pour les immigrants européens avant l’ouverture d’Ellis Island. Le parc a également abrité le premier aquarium de New York City. Aujourd’hui, Battery Park est un espace vert magnifiquement paysagé. 

En flânant dans ce parc, on peut admirer divers monuments historiques dont le plus célèbre est le Castle Clinton. On croise aussi des statues et mémoriaux qui rendent hommage à des figures marquantes et à des moments clés de l’histoire américaine

L’avantage de ce parc est qu’il peut plaire à toute la famille. Les enfants ne manqueront pas d’apprécier le Seaglass Carrousel, un merveilleux manège sur le thème aquatique. Les grands trouveront plaisir à satisfaire leur curiosité sur l’histoire ou apprécier le paysage. Ils pourront également assister à des animations culturelles et artistiques organisées à différents moments de l’année, et surtout l’été, dans le parc.

Cependant, ce qui attire le plus les touristes, c’est la vue extraordinaire qu’il offre sur deux des sites les plus emblématiques de New York : la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Point de départ pour la Statue de la Liberté et Liberty Island

Battery Park est un lieu incontournable pour les visiteurs qui souhaitent se rendre à Liberty Island et aux pieds de la Statue de la Liberté. En effet, c’est depuis l’embarcadère de ce parc que démarre le ferry qui mène à cette île inhabitée de New York. Couvrant une superficie de 6 hectares et située à 2,6 km de la ville géniale de Manhattan, cette île est renommée pour héberger la Statue de la Liberté.

Pour rappel, cette statue est un cadeau de la France aux États-Unis. Elle s’élève à une hauteur impressionnante de 93 mètres et pèse 225 tonnes. Elle a été conçue par Auguste Bartholdi et son armature par Gustave Eiffel. Inaugurée en 1886, elle symbolise la liberté et l’espoir pour les immigrants arrivant à New York par bateau. Ce monument est devenu un emblème de New York et des États-Unis. 

Comment se rendre à Battery Park ?

Vous pouvez vous rendre à Battery Park, sur l’île de Manhattan de plusieurs façons différentes : 

En métro

Pour les adeptes des transports en commun, le métro de New York est l’une des options les plus abordables pour se rendre à Battery Park. Vous pouvez prendre la ligne 1 jusqu’à South Ferry. Alternativement, vous pouvez prendre les lignes 4 et 5 jusqu’à Bowling Green ou la ligne 5 jusqu’à Whitehall St-South Ferry. Le trajet dure environ une quinzaine de minutes. 

En bus 

Vous pouvez également prendre le bus pour rejoindre Battery Park. Les lignes de bus M1, M6 et M152 desservent toutes le parc et les alentours. 

À pied ou en vélo 

Si vous êtes situé dans une zone proche et si vous voulez découvrir les rues animées de New York à votre rythme, la marche et le vélo sont la meilleure façon de se rendre à Battery Park. Depuis Midtown Manhattan, ce trajet vous prendra environ 1h 30 minutes à pied. De nombreux établissements à New York proposent des services de location de vélos pour un tarif horaire de 10 à 15 dollars.

Les Incontournables à voir à Battery Park

Outre les superbes vues offertes sur les gratte-ciels et les monuments emblématiques new-yorkais, il y a d’autres choses incroyables à découvrir sur place ! Voici quelques-uns des must absolus.

Le Battery Conservancy 

The Battery Conservancy est une organisation dévouée à la préservation de la beauté naturelle et culturelle de ce jardin public. Elle a vu le jour en 1994 grâce à l’initiative de Warrie Price. Cette organisation à but non lucratif s’occupe de tous les aménagements et les services du parc, y compris l’entretien des jardins et des sculptures qui parsèment le site. C’est elle qui se charge de l’organisation de toutes les activités à Battery Park dont les expositions d’art, projections de films en plein air, concerts, festivals, et activités de loisirs pour les enfants.

Le Castle Clinton National Monument

Castle Clinton National Monument

Ce monument mythique qui surplombe le fleuve Hudson est incontournable si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Battery Park. Le Castle Clinton National Monument est un fort historique qui a été construit en 1811. Son rôle était de protéger la ville de New York contre les attaques navales britanniques pendant la guerre de 1812. Il est nommé en l’honneur de DeWitt Clinton, le maire de New York à l’époque. Au fil des ans, le fort a été utilisé pour diverses fonctions (théâtre, aquarium et centre d’immigration). Sa gestion est assurée par le National Park Service. Ses visiteurs ont droit à des visites guidées

Les jardins et sculptures 

Le Battery Park est aussi célèbre pour ses magnifiques espaces verts. Parmi les plus appréciés, il faut parler du The Battery Urban Farm qui se présente comme un jardin pédagogique dédié à l’apprentissage de l’agriculture urbaine et biologique. Il y a aussi le Bosque Gardens qui vous accueille avec ses fontaines, ses sentiers sinueux et ses massifs floraux aménagés dans un style européen. Il ne faut pas oublier The Gardens of Remembrance qui commémorent les victimes des attentats du 11 septembre 2001. Le Hope Garden, pour sa part, est un jardin aménagé en mémoire de toutes les personnes ayant succombé au sida. 

Jardin Battery Park

Les sculptures à Battery Park font partie des trésors de New York. Il y en a une vingtaine et vous pouvez tous les intégrer dans votre planning de visites à Manhattan. Parmi les plus importants, il y a The Sphere ou La Sphère et la Flamme éternelle, la Statue de John Ericsson, l’American Merchant Mariners’ Memorial, L’East Coast Memorial, The Immigrants, Korean War Memorial, Walloon Settlers Memorial, Giovanni da Verrazzano, River That Flows Two Ways, Wireless Operators Memorial…

Que faire à Battery Park ?

Détente dans le parc

Vous vous demandez quelles sont les activités à Battery Park ? Vous pouvez passer une journée entière à vous détendre dans un cadre verdoyant ou vous aventurer sur les eaux, tout en profitant de la vue. 

Pique-niquer et se détendre 

Battery Park est l’endroit idéal pour pique-niquer et se relaxer. Vous pouvez vous installer sur l’herbe (ou idéalement sur un banc) pour un déjeuner paisible tout en profitant de la belle vue. Ou si vous préférez être à l’ombre, vous pouvez vous installer confortablement sous les arbres dans les jardins du parc. C’est un lieu d’excursion favori des citadins à Manhattan.

Excursions en bateau 

Les croisières en bateau font aussi partie des meilleures activités à Battery Park. Vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez prendre un ferry pour vous rendre à la Statue de la Liberté et à l’île d’Ellis. Ou bien, vous choisissez une croisière autour de Manhattan pour voir la ville sous un angle différent. Si vous préférez une expérience plus exclusive, vous pouvez louer un bateau privé et planifier votre propre itinéraire pour découvrir Battery Park et ses environs.

Visiter Battery Park à New York 

Si vous voulez faire du tourisme à New York et passer par Battery Park, voici quelques informations qui peuvent aussi vous servir.

  • Adresse : New York, NY 10004
  • Métro : Ligne 4, 5, N, R, W. Bowling Green, Whitehall St.
  • Horaire : Ouvert tous les jours de 06h à minuit
  • Entrée : Gratuite
  • Site Officiel : https://www.thebattery.org

Meilleure saison pour la visite 

La meilleure saison pour visiter Battery Park dépend de vos préférences. Au printemps (de fin mars à juin), le temps commence à se réchauffer, les arbres fleurissent et le parc est magnifique. C’est un bon moment pour profiter des espaces verts et de la vue sur la Statue de la Liberté. Les températures sont aussi agréables à l’automne (septembre à novembre), ni trop chaudes ni trop froides pour les visites.

L’été (de fin juin à août) est souvent très animé au parc. C’est d’ailleurs la haute saison touristique. Il peut faire chaud et humide à New York à cette période, mais Battery Park, étant près de l’eau, peut offrir une légère brise. D’après les connaisseurs, l’idéal est de visiter le parc au mois de Mai où la température est agréable et le site est moyennement fréquenté.

Équipements et services disponibles 

Battery Park propose des coins salon et bancs libre-service pour vous reposer ou pique-niquer. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de faire un tour parc de jeux qui est spécialement conçu pour eux. 

En ce qui concerne les toilettes publiques, il y en a trois dont la première se trouve sur Battery Place, les autres à l’extérieur de Castle Clinton et du restaurant The View at Battery Park. 

Le parc est en outre accessible à tout moment de la journée et tous les jours de l’année. Pour les monuments et les attractions situés à l’intérieur du parc, les horaires peuvent varier selon les saisons.

Enfin, si vous cherchez des activités gratuites à faire pour visiter New York à moindre coût, sachez qu’à Battery Park, il n’y a pas de frais d’entrée. 

Notre Avis 

Avec sa riche histoire et sa vue imprenable sur la Statue de la Liberté et Ellis Island, Battery Park se révèle comme l’une des destinations les plus incontournables de New York. Les visiteurs peuvent s’y rendre pour passer du bon temps et capturer de beaux souvenirs en photos. Il est aussi bien adapté pour une balade en solo, qu’à deux ou en famille.

Ces parcs pourraient aussi vous intéresser