New York City (NYC), une métropole fascinante, regorge de rues iconiques offrant des panoramas uniques, une histoire riche et une culture vibrante. Découvrez ces artères emblématiques qui façonnent l’identité de la « Big Apple ».
La ville effervescente abrite 8,5 millions d’habitants sur une surface de 1.214 km². Sa densité humaine crée une énergie palpable. Cité trépidante le jour et la nuit, ses facettes sont éblouissantes de diversité. Musique, monuments, musées, food trucks, parcs, métro ! Tout est magique !
En un mot, planifier votre visite de Big Apple s’impose pour vivre des moments de pure ivresse. Une priorisation parcimonieuse de chaque lieu est la meilleure façon pour aborder votre voyage.
Dans notre article, nous réalisons un top 12 des rues emblématiques de NYC. Parce que pour nous, l’aventure new-yorkaise commence sur le bitume.
Les 6 rues new-yorkaises les plus pittoresques
1- Washington Street

Washington Street est une rue emblématique de New York qu’il faut parcourir absolument. Elle a inspiré des cinéastes illustres et des photographes célèbres pour son panorama magistral sur le pont de Brooklyn.
La vue époustouflante sur cet ouvrage d’architecture métallique est un spectacle unique. Maintenue dans son style d’origine, Washington Street est composée de pavés typiques du 19e dans un décor d’immeubles bâtis en brique rouge.
L’atmosphère est comme suspendue dans le temps. Elle reflète l’époque où l’Amérique se construisait petit à petit avec des vagues d’immigration successives. Vibrante d’émotion, cette rue intacte est un véritable trésor national. Les câbles gigantesques du pont de Brooklyn sont visibles et le charme de ce site est magique au coucher du soleil.
De nombreux cafés et boutiques pittoresques sont présents sur les trottoirs, rendant la visite unique, une véritable expérience vous attend dans cette artère de la métropole urbaine.
2- The 34th Street

Dans le cœur de l’effervescent Manhattan, la 34e rue est une voie très empruntée. Bouillante de dynamisme, sa visite est une plongée dans la vie new-yorkaise citadine.
L’historique Empire State Building vaut nettement le coup d’une visite. Le gratte-ciel Art déco mesure 381 mètres de haut et comprend 102 étages. Aux 86e et 102e étages, se trouvent les observatoires ouverts au public. Sécurisés par des grilles, ils proposent aux vacanciers une perspective unique sur la ville. Les récents ascenseurs en verre sont un voyage à eux seuls !
Un autre symbole vibrant de New York s’y découvre : le très réputé magasin Macy’s. Ses allées infinies regorgent de vêtements, de parfums et de sacs des plus grands créateurs. L’affluence est grande et les adeptes du shopping habillées à la dernière mode font sensation.
Dans cette rue se trouve le Madison Square Garden. Depuis 1964, l’immense complexe de spectacle accueille des compétitions sportives, des comédies de variétés et des concerts d’exception.
3- St. Mark’s Place

C’est une rue culturelle de l’East Village de Manhattan. Véritable berceau des courants non conventionnels, c’est l’endroit idéal pour découvrir tout type d’influence artistique, littéraire ou musicale. L’ambiance y est autant bohème qu’éclectique, apportant une vague de bienveillance créative aux artistes, poètes, peintres et hippies des environs.
Côté gastronomie, on y vient pour goûter à toutes les spécialités du monde : cuisine asiatique, orientale, africaine ou sud-américaine. La vie nocturne est fabuleuse, les bars punk, rock ou grunge sont nombreux. Les concerts de jazz intimistes s’improvisent facilement et les galeries de tableaux d’art donnent un air de fête à la plus simple promenade.
Cette artère abonde de boutiques à l’esprit brocante pour l’habillement vintage ou la déco d’intérieur rétro. C’est l’endroit rêvé pour les dénicheurs d’excentricités de tout genre. L’atmosphère culturelle éclectique crée un univers charmant où la détente et la bonne humeur sont de rigueur.
4- Doyers Street

La sinueuse Doyers Street incarne à elle seule le quartier chinois de Manhattan. Cette ruelle historique doit sa popularité à sa dangerosité légendaire. En effet, Chinatown était le repère des brigands et des contrebandiers. Son atmosphère de mystère plane toujours dans cette rue sulfureuse où s’affrontaient à toute heure des bandes rivales au début du 20e siècle.
Son charme pittoresque inspire les films de cinéma. Ses trottoirs décorés de lanternes rouges suspendues accueillent des échoppes et restaurants chinois à profusion. L’expérience gustative est à l’honneur dans ce quartier célèbre où les connaisseurs viennent déguster une gastronomie simple et savoureuse.
Des bistrots et bars plus actuels fournissent des mets d’autres cultures, ou dans l’esprit classique de la cuisine américaine.
D’innombrables boutiques d’art chinois proposent des objets de l’artisanat traditionnel ou des œuvres d’art contemporaines. Les antiquaires affectionnent Doyers Street tout particulièrement.
5- Riverside Drive

Riverside Drive est une voie côtière majestueuse. Elle longe l’Hudson River et elle serpente sur la rive juste sous le pont George Washington. L’ouverture sur l’eau calme de la rivière temporise l’animation trépidante de New York, offrant une pause après une journée de visites touristiques. Le parcours sous ce magnifique pont à la structure de métal industriel est un moment de délectation admirative pour ce chef-d’œuvre architectural.
C’est un havre de détente où se donnent rendez-vous les joggeurs, les promeneurs et les cyclistes. La rue arborée est pleine de charme et c’est une véritable bouffée d’air frais pour s’éloigner du tumulte urbain.
Riverside Drive offre également la découverte d’un monument historique prestigieux : le mémorial de marbre dédié au Général Ulysses S. Grant, le 18e président des États-Unis. Cet homme d’état s’est illustré pendant la guerre de Sécession où il était commandant de l’armée américaine.
Le quartier de Riverside Drive vaut une visite pour ses superbes bâtiments préservés. Son parc naturel est agréable, c’est le lieu privilégié en soirée et les riverains viennent s’y reposer après une longue journée.
6- Prospect Park West

Prospect Park West est une grande avenue incontournable à New York. Elle longe un parc magnifique au charme désuet, le Prospect Park de Brooklyn.
Cette artère verdoyante est bordée par de sublimes immeubles d’appartements et des maisons résidentielles installées là pour goûter au calme à une encablure du tumulte new-yorkais. Les bâtiments anciens de type Brownstones du 19e siècle côtoient des habitations contemporaines.
Une promenade dans le quartier est tout indiquée pour explorer l’urbanisme historique de ce faubourg de New York. Ce quartier est favorisé pour sa proximité avec l’éblouissant Prospect Park, conçu par les célèbres architectes paysagistes, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, en 1857. Ces hommes se sont illustrés avec la construction du poumon vert new-yorkais, Central Park. Un air de famille entre ces deux parcs exceptionnels se remarque au premier coup d’œil !
Le Prospect Park s’étend sur 200 hectares de nature verdoyante. Il regorge de monuments mythiques dissimulés dans ses recoins. Les endroits où se restaurer sont nombreux.
Les passionnés d’histoire traversent le parc pour rejoindre le Brooklyn Museum, renommé pour ses collections d’œuvres d’art prestigieuses. Érigé en 1895, ce bâtiment immense abrite l’un des plus grands musées d’art des États-Unis.
Les 6 rues new-yorkaises les plus emblématiques
7- 5th Avenue

La 5e Avenue à Manhattan est la rue la plus huppée de New York City. C’est une grande artère connue dans le monde entier pour son opulence insolente. C’est le lieu de prédilection où se trouvent les enseignes du luxe ostentatoire, et ses résidents font partie de la frange très fortunée de la population américaine.
Cette rue est attrayante pour ses boutiques haut de gamme, offrant une expérience shopping inégalée pour la clientèle. C’est certainement le lieu où il est possible d’admirer les vitrines des boutiques de luxe telles que Tiffany & Co, Bergdorf Goodman ou Skas Fifth Avenue.
Les magnifiques bâtiments cossus de la 5e Avenue sont des joyaux d’architecture inspirés de l’art déco, un style artistique courant au 19e siècle. Les façades massives rappellent la prospérité de cette époque.
Des musées de prestige ont leur adresse sur la 5e Avenue comme le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art et le Guggenheim Museum. Les collections contemporaines ont un grand succès et leurs allées sont parcourues par des visiteurs venus du monde entier.
Des sites touristiques ne manquent pas, on peut visiter les alentours et admirer l’imposant Empire State Building ou la légendaire cathédrale Saint-Patrick.
Pour respirer à plein poumon, l’illustre Central Park procure une pause de repos salutaire aux touristes comme aux New-Yorkais fatigués par leur journée trépidante.
8- Wall Street

Wall Street incarne le monde financier où tous les coups sont permis. De la richesse fulgurante à la faillite inéluctable, cette avenue symbolise le faste monétaire à l’américaine. Le dollar y est tout puissant et son épopée a bâti la renommée de l’économie américaine.
En réalité, c’est une petite rue longue de 800 mètres, située dans le faubourg financier du sud de Manhattan. C’est là qu’ont élu domicile la fameuse Bourse de New York et les plus grandes banques du pays. Les investisseurs éminents et les banquiers audacieux y saisissent des opportunités pécuniaires substantielles.
La visite mérite de l’intérêt pour sa popularité, son apologie du capitalisme et ses épisodes désastreux qui ont défrayé la chronique ces dernières années. Le célèbre taureau de Wall Street est toujours une attraction touristique, il se trouve dans Bowling Green Park à l’extrémité de Broadway. Son nom est un peu trompeur, mais il fait la joie des photographes de tous âges.
Cependant, d’autres attraits impressionnent les vacanciers. La tour du One World Trade Center est le bâtiment le plus haut de New York. L’observatoire situé à son sommet offre un panorama incroyable de la ville de New York.
Le mémorial commémoratif du 11-Septembre est encore une halte obligée dans le parcours des explorateurs de NY City. Ce site érigé en hommage aux victimes est poignant avec ses deux fontaines installées dans un grand parc verdoyant.
N’oublions pas l’église Trinity Church, son style néogothique est une merveille architecturale à admirer. Ses vitraux et ses façades sont uniques datant du milieu du 19e siècle.
9- Broadway

Broadway est un interminable boulevard de 21 kilomètres traversant l’arrondissement de Manhattan. Il se prolonge de 3.2 kilomètres supplémentaires au nord du Bronx. C’est l’avenue la plus longue de New York. L’emblématique Broadway est célèbre pour ses théâtres sulfureux et ses comédies musicales. L’artère est empruntée pour les parades et les défilés populaires.
C’est avant tout le haut lieu des productions artistiques dans le théâtre, la culture et la chanson. La vibration de Broadway dépasse les frontières, c’est là que jouent les plus grandes stars planétaires.
Certains noms de théâtres résonnent dans le monde entier comme le Majestic Theatre ou le Richard Rodgers Theatre. Les représentations sont interprétées pendant des mois tellement le succès est immense. On se rappelle Le Roi Lion, Aladin ou le Michael Jackson The Musical Tour.
Une autre attraction est bien sûr le place de Times Square. L’animation y est inoubliable et magique. Les panneaux publicitaires illuminés sont géants et ils ajoutent encore plus de féérie, électrisant l’ambiance déjà folle. Tout semble dans la démesure ! Des personnages incroyables sont là pour divertir les passants comme le Naked Boy ou des effigies de Disney.
Un séjour à New York City est l’occasion idéale pour assister à une comédie musicale sur Broadway !
10- Crosby Street

Crosby Street est une véritable oasis de tranquillité en plein cœur du SoHo clinquant de boutiques marchandes où les plus grandes enseignes ont pignon sur rue. La frénésie axée sur la consommation commerciale dans SoHo n’a pas d’attrait particulier pour les touristes attentifs à leur budget.
En comparaison au gigantisme caractéristique de New York, Crosby Street offre un contraste saisissant. En effet, la voie pavée de Crosby Street est courte et elle borde quelques blocs de bâtiments. Le charme de la ruelle est plutôt bohème, il séduit beaucoup les amateurs d’art et de galeries de stylistes contemporains. Loin des enseignes connues dans le monde entier, cette chaussée est le refuge des marques américaines locales.
Une multitude de boutiques de créateurs indépendants caractérisent Crosby Street, les collections de vêtements vintage remplissent les rayons et les objets de décoration rétro font la joie des nostalgiques d’époques dépassées.
Les immeubles dans la rue sont de la fin du 19e au début 20e siècles. Elles sont admirables pour le charme idyllique qu’elles apportent à l’endroit. Il est courant de remarquer un escalier extérieur semblable à ceux du film West Side Sory.
Dans l’ensemble, la rue pavée de Crosby Street est plus modeste et moins tapageuse que celles de Manhattan. Elle fournit un aperçu authentique et chaleureux de New York City aux visiteurs. C’est un endroit où la décontraction est à l’honneur dans une échoppe, un café ou un restaurant sympathique.
11- Bowery Street

Bowery Street est dans un quartier sentimental légendaire pour les New-Yorkais. Pas vraiment faite pour attirer les hordes de touristes, cette rue calme se dévoile à ceux qui veulent visiter des pans de l’histoire collective américaine.
Par habitude, elle est considérée comme la plus vieille artère de New York City. Ce havre de paix a représenté la terre d’accueil pour les immigrants européens arrivant d’Italie, d’Irlande, de Pologne, d’Allemagne. La communauté juive s’y est réfugiée pour fuir les affres funestes de la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, après 1950, ce sont les hippies et les artistes qui y ont élu domicile, bénéficiant de loyers modiques en raison de la réputation peu élogieuse du faubourg, gangréné par l’insécurité.
Aujourd’hui, Bowery Street est riche de ses vestiges du passé, ayant hébergé des artistes et des musiciens non conventionnels de la génération Underground. Durant les 1970’s et 1980’s, la musique punk et hardcore se déployait dans la salle CBGB, connue notamment par les fans de Patti Smith ou des New York Dolls.
Bowery Street est actuellement rénovée, les loyers ont doublé et les habitants sont plus fortunés. L’atmosphère reste décontractée et bohème, les restaurants et les cafés ont un charme particulier, très caractéristique de la vie de banlieue new-yorkaise. C’est une rue agréable à parcourir pour profiter d’une sortie à la salle de concert, le Bowery Ballroom, ou d’une visite à la boutique rétro Bettie Page pour y admirer des véritables robes de pin-ups.
12- Houston Street

Houston Street est une artère dynamique et très fréquentée à New York. Elle fait 3,2 kilomètres et traverse Manhattan en double sens. Ce qui est très rare dans la Big Apple !
Cette chaussée décline une variation d’activités culturelles et de découvertes gastronomiques. Les endroits pour vivre des expériences américaines sont nombreux dans ce quartier urbain animé.
Les adeptes de la diversité artistique y trouvent leur bonheur. Les galeries d’art moderne côtoient les échafaudages des fresques du Street Art mural. La rue est un véritable berceau artistique où s’expriment les styles éclectiques. Beaucoup d’artistes y démarrent leur carrière.
C’est aussi le lieu pour déguster des plats internationaux savoureux au cours d’une sortie nocturne enjouée. En effet, les bars de jazz intimistes et les concerts incarnent l’esprit charmant de Houston Street. L’ambiance bohème se mêle aux courants plus contemporains dans les ruelles adjacentes.
Si vous souhaitez une promenade agréable, vous pourrez flâner dans Houston Street jusqu’au petit matin en goûtant à la vie urbaine si énergisante de New York.



