Peu de vacanciers le savent : New York recèle d’endroits magiques à découvrir sans dépenser un dollar !
Très attractive, Big Apple offre une richesse incroyable de lieux et d’activités culturelles. Infatigable, son centre-ville foisonne jour et nuit d’animations spectaculaires. Mais, soyons honnêtes : un séjour à New York revient cher. Les budgets explosent avec l’hébergement, la restauration et le transport.
Pour maîtriser vos dépenses, nous avons dressé une liste de 10 endroits et choses gratuites à New York pour visiter et profiter de vacances abordables.
Découvrir New York gratuitement : 10 lieux et choses mémorables à voir
1: Times Square

C’est le lieu iconique de Manhattan ! Quiconque est de passage à New York se rend d’abord à Times Square tellement ce quartier est électrisant par sa vibration démente.
Les activités y sont nombreuses pour satisfaire les goûts les plus éclectiques. L’ambiance nocturne vaut le détour avec les illuminations éblouissantes en toute saison.
Les grands magasins, les restaurants, les salles de spectacles sont gigantesques. Dans les rues, la magie opère aussi avec les groupes de musiciens, les klaxons des taxis jaunes, le Naked Boy et sa guitare sans oublier le fumet des stands de street food emblématiques.
2: Mémorial du 11-Septembre

C’est devenu un devoir pour chacun de se rendre à Ground Zero au mémorial national du 11-Septembre. S’y recueillir en l’honneur des disparus du tragique évènement du 9/11 est un acte marquant.
La nouvelle construction se trouve dans le quartier du World Trade Center, le cœur de la finance du Lower Manhattan. Impactant par son émotion palpable, le site héberge désormais des bassins aux faisceaux lumineux bleus symbolisant le culte de l’hommage éternel.
Sur les épais rebords en bronze, vous pourrez lire les noms des victimes décédées ce jour-là.
Dans le musée, une exposition permanente propose une commémoration de l’évènement avec des images, témoignages et objets sortis des décombres.
3: Central Park

Le poumon d’air frais de Big Apple est le célèbre Central Park. Vous serez surpris par l’immensité des pelouses et la biodiversité verdoyante en plein cœur de ville. Les lacs et les étangs sont multiples, offrant des panoramas magnifiques.
Les activités y sont nombreuses. Au cours d’une balade, vous arpenterez le Carrousel, la Bethesda Foutain, le Central Park Zoo et le Belvedere Castle. Les animations sont présentées selon les saisons.
Plusieurs lieux se parcourent gratuitement comme le Central Park Conservancy. Ce dernier propose une visite des North Woods. Vous y découvrirez la richesse de la végétation, la présence d’un ravin et les vestiges d’une fortification datant de 1812.
4: Gare Grand Central Terminal

La gare Grand Central Terminal de New York est un monument new-yorkais à découvrir pour sa beauté architecturale. La construction est appréciée pour son immensité et son originalité. Reflet de l’effervescence new-yorkaise, cet édifice ferroviaire connaît une affluence folle chaque jour pour transporter les habitants vers leur lieu de travail.
Grand Central Terminal se trouve à Midtown dans Manhattan. Lieu iconique par excellence, de nombreux films et séries y ont été tournés (la Mort aux Trousses !) exhibant ses façades, horloges, halls et sculptures de style Beaux-Arts sur les écrans de cinémas internationaux.
Véritable cadre de vie, la gare gigantesque héberge des quais, restaurants et magasins abondants.
5: New York Public Library

La bibliothèque publique de New York se trouve à Manhattan dans un magnifique immeuble à l’architecture classique de style Beaux-Arts. Avec son allure de musée, son bâtiment principal dénommé Stephen A. Schwarzman date de 1911. Son entrée fastueuse affiche une façade impressionnante avec un large escalier gardé par deux imposants lions en marbre.
Les inconditionnels de l’édition y découvrent des salles de lecture au charme traditionnel et des collections somptueuses de livres rares.
Si vous souhaitez voir une copie de la Déclaration d’indépendance écrite par Thomas Jefferson ou la Déclaration des droits de 1789, c’est l’endroit gratuit à ne pas manquer !
6: Musées gratuits

Si vous êtes amateur d’Art et d’Histoire, sachez que les musées new-yorkais regorgent de monuments fabuleux à explorer avec des œuvres d’art d’exception.
C’est l’occasion d’aller visiter le célèbre MoMA (musée d’Art moderne) où sont exposées des collections prestigieuses de tableaux de Van Gogh, Matisse ou Picasso.
D’autres musées nationaux ou contemporains sont gratuits toute l’année comme le National Museum of the American Indian, le Bronx Museum of the Arts, l’American Folk Art Museum et le Fashion Institute of Technology Museum. La liste est longue pour ces espaces culturels gratuits. Ils sont très prisés par les touristes et les Américains de passage à New York.
7: Jardin botanique de Brooklyn

Le Jardin botanique de Brooklyn est une oasis incroyable de sérénité urbaine. Vaste de plus de 20 hectares à la limite nord-est de Prospect Park, il héberge un trésor horticole spectaculaire. Cet espace vert de massifs soignés fait la fierté de Brooklyn avec ses espèces végétales venues du monde entier.
Les cerisiers en fleurs du jardin japonais sont magiques, les érables aux feuilles multicolores sont resplendissants. En toute saison, une flore abondante attire des touristes conquis, soit près de 700.000 visiteurs par an.
Si vous séjournez à New York l’hiver, c’est vous qui fixez le prix de l’entrée au Jardin botanique de Brooklyn de novembre à février.
8: Hamilton Grange National Memorial

Bastion historique culte, le Hamilton Grange National Memorial est l’ancienne maison d’Alexander Hamilton, l’un des pères fondateurs des États-Unis. Le visage de cet homme illustre est estampillé sur les billets de $10.
Situé au nord de St Nicholas Park, le Hamilton Grange National Memorial a conservé son style, mobilier original, tentures et tapis d’époque. De somptueux tableaux ornent les murs et les pièces de vie ont gardé un décorum authentique du XIXe siècle.
Le parc arboré est splendide. Au sous-sol se trouve une exposition sur le personnage. Les visites sont gratuites, elles sont libres ou guidées selon les horaires.
9: Pont de Brooklyn

Ce monument suspendu en acier a été construit entre 1869 et 1883. Grande fierté des New-Yorkais, l’accès au Brooklyn Bridge est gratuit, il se traverse dans les deux sens. C’est assurément une activité incontournable.
En le parcourant à pied, vous bénéficiez d’une vue à couper le souffle sur la skyline des buildings de Manhattan au coucher du soleil.
Sur 2 kilomètres, vous ferez une superbe balade pour profiter du panorama sur New York. Le couloir de circulation est très fréquenté par une foule de joggers et de cyclistes pressés.
En nocturne, l’endroit est bien plus calme. Le paysage est encore plus splendide avec les illuminations citadines du soir. Le charme est différent et magique.
10. Galeries d’art de Chelsea

Les galeries d’art du quartier new-yorkais mythique de Chelsea sont prises d’assaut. Elles dévoilent au grand public des expositions variées de la sulfureuse scène artistique new-yorkaise. Les vernissages sont souvent gratuits. Des boissons et en-cas sont offerts aux visiteurs en soirée.
Ces lieux culturels se répartissent entre la 14e et la 29e rues et les 10e et 11e avenues. Si vous êtes un adepte de l’art contemporain, vous pourrez parcourir plus de 100 galeries à l’entrée libre tous les jeudis. Nous avons sélectionné pour vous la David Zwirner Gallery, la Gagosian Gallery, la Gladstone Gallery et la Pace Gallery pour leur éclectisme renommé.
Visiter New York gratis !
Vous avez désormais en main 10 endroits gratuits pour faire des économies substantielles pendant votre séjour à New York. L’idéal est de programmer vos visites à faire à New York selon la date et le créneau horaire de gratuité.
La ville est une destination phare prisée par les voyageurs du monde entier avec 56,4 millions de touristes en 2022 et des flux de visiteurs qui ne cessent toute la journée. Certains lieux sont libres en soirée, d’autres le week-end ou les jours fériés. Il vous incombe donc d’organiser vos visites à l’avance pour profiter de ces lieux de divertissements inoubliables sans payer.
Les quartiers historiques de Chinatown ou Wall Street et les lieux de culte religieux sont aussi gratuits. Vous pourrez y flâner de longues heures en totale liberté.
Reste à vous munir d’une bonne paire de baskets pour ce parcours gratis hors pair !

